Naruto ou l’ascension fulgurante d’un manga original
Au cours des années 2000, Naruto est devenu l’un des mangas les plus populaires au monde, au même titre que Bleach et One Piece. Le terme de Big Three a d’ailleurs été utilisé pour désigner ces trois mangas de type shōnen.
Concernant Naruto à proprement parler, ce conte ninja est l’œuvre de Masashi Kishimoto. Publié entre septembre 1999 et novembre 2014, ce manga a connu une ascension fulgurante grâce à son univers fascinant, ce qui lui a permis de se décliner sous plusieurs formes. Retour sur l’histoire incroyable de Naruto à travers cet article !
L’inspiration du mangaka
Masashi Kishimoto est le mangaka et scénariste de Naruto. Né en 1974 à Nagi, dans la préfecture d’Okayama, ce Japonais se découvre une vocation pour le dessin suite à l’effet incroyable que lui fait le manga Dragon Ball d’Akira Toriyama. Il hésite également à se consacrer au base-ball, son autre passion, mais se recentre très vite sur le dessin en raison de ses aptitudes sportives assez limitées.
Pendant ses études, Kishimoto ne consacre que peu de temps à ses devoirs et réalise plusieurs mangas aux thématiques variées : les ninjas, les samouraïs, le base-ball… Il remporte notamment le prix « The Hop Step Awards », une distinction décernée par les éditions Shūeisha aux jeunes auteurs talentueux.
Avant de commencer l’écriture de Naruto, Kishimoto se replonge dans ses publications afin d’en extraire tous les éléments positifs. Il reprend ensuite à son compte des thèmes qui lui sont chers comme le folklore japonais et la mythologie asiatique, avec une attention toute particulière pour les ninjas et les samouraïs. Il s’inspire également de son propre vécu puisque Konoha ressemble à son village natal, situé près d’une base militaire où il y avait de nombreux terrains d’entraînement. Certains personnages sont d’ailleurs directement inspirés de ses amis de lycée.
Très vite, le succès a été au rendez-vous pour Naruto, au point de faire de Kishimoto l’un des mangakas les plus fortunés. A la fin du manga en 2014, le Japonais a tenté d’écrire un nouveau manga, Samurai 8 : La Légende d’Hachimaru, mais cette expérience s’est achevée dix mois plus tard en raison des ventes assez réduites. Depuis, Masashi Kishimoto supervise Boruto, la suite de Naruto écrite par Ukyō Kodachi et dessinée par Mikio Ikemoto.
L’univers du manga
L’intrigue de Naruto prend place dans un monde rétro-futuriste. Dans cet univers, les ninjas et les samouraïs représentent les principales forces militaires malgré la présence de nombreuses technologies modernes. Chaque pays possède un village dirigé par un Kage et puise sa force militaire de cet endroit. Les ninjas sont ainsi formés à partir de ces villages. Les pays se livrent régulièrement des guerres pour gagner en puissance ou pour acquérir des caractéristiques propres à leurs voisins.
Le monde est également peuplé de neuf créatures gigantesques, les démons à queues. Ces monstres peuvent attaquer les villages, ce qui arrive d’ailleurs à Konoha douze ans avant le début du récit. Face à l’attaque de Kyûbi, le démon à neuf queue, le quatrième Hokage décide alors de sceller la puissance du démon dans le corps d’un humain, son propre fils Naruto Uzumaki. Le père y laisse la vie lors de la cérémonie et les anciens du village conservent une certaine amertume envers Naruto, qui porte en lui le sceau de Kyûbi.
Douze ans plus tard, Naruto est un jeune adolescent qui rêve de devenir le meilleur ninja. Cet orphelin est toutefois un cancre qui fait absolument tout pour se faire remarquer. Il faut dire que les autres villageois ne peuvent cacher leur mépris à son égard, et ce, même si Naruto ignore tout de ses origines. Après avoir raté l’examen trois fois, il continue de s’entraîner et parvient finalement à recevoir le bandeau frontal de Konoha, symbole du début de sa formation. Naruto intègre alors une équipe de trois élèves, composée de Sakura Haruno et de Sasuke Uchiwa. Ce dernier cherche à se venger de la mort de ses parents, tués par son propre frère Itachi. Le sensei des trois apprentis est le mystérieux Kakashi Hatake.
Par la suite, d’autres personnages feront leur apparition, notamment les Sannin, trois ninjas légendaires qui deviendront les nouveaux mentors des trois apprentis : Naruto suivra l’ermite pervers au grand cœur Jiraya, Sakura suivra les conseils de la ninja médecin Tsunade tandis que Sasuke deviendra le disciple du criminel Orochimaru. Des ninjas issus des villages voisins (Gaara, Rock Lee, Shikamaru Nara, Hinata Hyuga) viendront également s’allier ou défier Naruto et sa bande. Plus tard dans le récit, une sinistre organisation composée de ninjas puissants (Pain, Madara, Itachi) viendra menacer l’équilibre du monde : l’Akatsuki.
Moqué par les ninjas et craint par les villageois, Naruto va monter en puissance au fur et à mesure du manga. Il va peu à peu gagner le respect et l’affection des autres grâce à des affrontements dantesques et une personnalité admirable.
Les nombreuses déclinaisons
Publié entre septembre 1999 et novembre 2014, l’histoire de Naruto a été compilée en 72 tomes. Le manga s’est vendu à plus de 250 millions d’exemplaires, ce qui en fait l’un des shōnen les plus populaires de l’histoire. Très vite, le manga a fait l’objet d’une adaptation en anime diffusée à partir du 3 octobre 2002. Cette série a connu une suite intitulée Naruto Shippuden et qui retrace la seconde partie du récit. Depuis la fin du manga et donc de la série animée, les fans ont pu se consoler avec Boruto, une nouvelle série qui se concentre sur l’histoire du fils de Naruto.
Par ailleurs, onze films basés sur l’univers de Naruto ont été diffusés dans les salles japonaises. Certains de ses long-métrages ont été exportés en Europe et en Amérique du Nord. Une adaptation live serait également à l’étude, ce qui ne soulève pas forcément un grand enthousiasme auprès des fans au regard des dernières expériences en la matière (Dragonball Evolution, Death Note, Full Metal Alchemist).
Si la série animée a été compilée en 17 coffrets de 3 DVD, d’autres produits dérivés ont vu le jour : des figurines, des romans, mais aussi de nombreux jeux vidéo. Les premiers titres furent commercialisés à partir de 2003 et on retrouve désormais plus d’une quarantaine de jeux sur différents supports (PC, Game Boy Advance, Nintendo DS, Nintendo 3DS, Gamecube, Wii, PSP, PS2, PS3, PS4, Xbox 360, Xbox One). Le phénomène Naruto est donc bien parti pour durer !