Les 5 personnages les plus emblématiques dans Naruto
Considéré comme l’un des mangas shōnen les plus populaires au monde, Naruto aura marqué toute une génération. Publié entre septembre 1999 et novembre 2014, ce conte ninja a également eu droit à une série animée.
Parmi les raisons de ce succès incontestable, le manga s’est distingué en brossant le portrait de personnages tous plus emblématiques les uns que les autres. Nous allons ici vous présenter les 5 personnages les plus appréciés du public !
5 – Gaara
Dernier fils du Quatrième Kazekage de Suna, Gaara fut maudit dès sa naissance. Son père scella le Shukaku à l’intérieur du corps de son fils pour rendre au village caché du Sable son lustre d’antan. Il sacrifia sa propre épouse lors du rituel et celle-ci lança une malédiction sur le village peu de temps avant sa mort.
Dans ces conditions, Gaara eut une enfance difficile et son statut d’hôte du démon l’isola du reste du village. Psychologiquement instable, il finit par devenir un tueur impitoyable et ce n’est qu’à partir de sa rencontre avec Naruto qu’il commença peu à peu à chasser ses démons intérieurs. Il se montra d’ailleurs toujours fidèle à Naruto et devînt finalement le Cinquième Kazekage de Suna.
Au vu de son cheminement personnel perceptible tout au long du manga, Gaara est un personnage très apprécié du public. D’abord présenté comme un assassin sans cœur, il prend conscience des nombreux points communs qu’il possède avec Naruto, notamment au vu de leurs enfances respectives. Il se montre ensuite très protecteur envers ses alliés et les gens innocents.
4 – Orochimaru
Ancien ninja du village de Konoha, Orochimaru est l’un des trois Sannin légendaires au même titre que Jiraya et Tsunade. Contrairement aux deux autres, il nourrit toutefois des desseins bien plus sombres : devenir immortel par tous les moyens et s’approprier toutes les techniques existantes du monde ninja.
Suite à son départ de Konoha, il fonda son propre village avec l’intention de revenir tuer son ancien maître. Son apparence de serpent, sa puissance sans commune mesure, son usage des techniques interdites et ses expériences sur le corps humain le rendent particulièrement terrifiant dans le monde de Naruto. Il influence grandement son disciple Sasuke, mais joue tout de même un rôle salvateur lors de la quatrième grande guerre ninja.
Malgré ses intentions malfaisantes, Orochimaru reste un personnage très apprécié par les fans en raison de son charisme. Il est d’ailleurs le principal antagoniste de la première partie de Naruto et un antagoniste secondaire au cours de la seconde partie. Il s’agit certainement de l’un des ennemis les plus marquants dans l’histoire des mangas shōnen.
3 – Kakashi Hatake
Connu sous le surnom de Ninja Copieur pour son utilisation du Sharingan, Kakashi est un jônin du village de Konoha. C’est lui qui est chargé de former l’équipe 7 composée de Sasuke, Sakura et Naruto. Il tente alors de leur inculquer l’importance du travail d’équipe tout en essayant, en vain, de faire oublier à Sasuke ses désirs de vengeance.
En tant que ninja surdoué, Kakashi a gravi rapidement les échelons au cours de sa jeunesse. Il reste cependant traumatisé par la mort supposée de son ami Obito. Par la suite, il joue un grand rôle dans la quatrième grande guerre ninja et finit par devenir le 6ème Hokage de Konoha suite au combat entre Naruto et Sasuke. Il réintègre d’ailleurs Sasuke au village pour services rendus.
La personnalité de Kakashi en fait l’un des personnages préférés du manga. Initialement décrit comme distant, le jônin montre bien d’autres facettes au fur et à mesure de l’histoire. Son visage masqué et sa puissance au combat le rendent d’autant plus charismatique.
2 – Naruto Uzumaki
Héros principal du manga, Naruto est un ninja de Konoha. Le jour de sa naissance, le démon Kyûbi attaqua le village et fut seulement repoussé par le Quatrième Hokage, qui n’était autre que le père de Naruto. Pour vaincre le démon, il dût l’emprisonner à l’intérieur du corps de son fils et sacrifia sa propre vie. Pendant longtemps, Naruto ignora tout de son statut d’hôte du démon et de l’identité de ses vrais parents. En revanche, les autres villageois gardèrent une certaine amertume envers lui, ne parvenant pas à voir autre chose que le démon Kyûbi.
Naruto passa donc une grande partie de son enfance seul et contraint de faire des farces pour attirer l’attention. Dès le départ, il rêva de devenir un grand ninja, ce qui n’était pas gagné lors de ses premières apparitions. A force d’abnégation, il parvînt néanmoins à devenir de plus en plus fort et à repousser chaque épreuve qui lui était imposée : l’attaque de Pain sur le village, la quatrième grande guerre ninja et son combat avec son rival de toujours Sasuke en sont les exemples les plus frappants.
Outre ses talents de ninja, Naruto possède une personnalité attachante et propre à la plupart des héros principaux dans les mangas shōnen : généralement enfantin, il redevient sérieux dès que les siens sont en danger. Courageux, loyal, persévérant et exubérant, il se rapproche logiquement de Monkey D. Luffy (One Piece) et de Sangoku (Dragon Ball).
1 – Sasuke Uchiwa
Membre du clan Uchiwa, Sasuke vivait une enfance heureuse jusqu’au jour où son frère Itachi assassina ses parents ainsi que les autres membres du clan. Dès lors, il n’eut de cesse de vouloir se venger et chercha par tous les moyens à devenir le meilleur ninja, notamment à travers le Sharingan, la technique spéciale des Uchiwa. Se sentant supérieur aux autres, il privilégia la solitude lors de sa formation, mais dût finalement faire équipe avec Sakura et Naruto.
La rivalité unilatérale de Naruto laissa peu à peu place à une réelle concurrence entre les deux ninjas. Leur amitié se développa également au fur et à mesure du manga, mais les désirs de vengeance de Sasuke finirent par consumer son âme. Après avoir retrouvé Itachi, celui-ci lui révéla peu de temps avant sa mort que ce sont les anciens de Konoha qui lui avaient demandé d’éliminer le clan Uchiwa en échange de la vie de son petit frère. Ivre de rage, Sasuke décida alors de détruire Konoha jusqu’au dernier habitant, ce qui fît automatiquement de Naruto son ennemi.
Le survivant du clan Uchiwa est certainement l’un des personnages les plus réussis du manga, au même titre que son frère Itachi. Le caractère ambivalent de Sasuke et la tragédie liée à son enfance l’ont rendu fascinant auprès du public, au point d’en faire un personnage iconique. La rivalité avec son ami Naruto est également au cœur du manga.