naruto

Au XXème siècle, le terme de Big Three a été utilisé dans de nombreux domaines : construction automobile, tennis, NBA, mais aussi manga ! Dans cette dernière catégorie, le concept n’a toutefois pas vu le jour jusqu’au début des années 2000, où il a été utilisé pour désigner les trois œuvres les plus populaires du moment : One Piece, Naruto, et Bleach.

On ne sait pas quelle série est vraiment la meilleure, mais il y a beaucoup de bons points pour chacune. Cet article va se pencher spécifiquement sur le manga Naruto et sur les raisons du succès de ce conte ninja.

Les fans grandissent avec les personnages du manga

Naruto fait quelque chose que presque aucun autre Shonen bien connu n’a fait avant lui. Dans ses premiers arcs, Naruto présente la plupart de ses personnages principaux. Ces personnages sont les protagonistes avec lesquels les fans parcourront la série, et en raison de la nature de la série qui commence par l’enfance et se termine à l’âge adulte, ils grandissent également.

C’est quelque chose qu’aucun autre Shonen très populaire n’a fait comme Naruto, mis à part One Piece qui n’est pas encore terminé. En effet, cet acte de regarder les personnages grandir évoque quelque peu une sensation de sitcom et est l’un des principaux attraits de la série.

Les enseignements de Naruto

Comme beaucoup de séries Shonen, le public de Naruto est bien sûr avant tout les adolescents, ce qui explique d’ailleurs les nombreux jeux vidéo consacrés à l’œuvre de Masashi Kishimoto. Ce public impressionnable, comme beaucoup de jeunes publics, a besoin d’une histoire avec un peu de substance pour aider à stimuler leurs esprits. Naruto est une histoire qui commence avec un jeune enfant et les lecteurs qui peuvent donc s’identifier au héros.

Cela fait de cette histoire le vaisseau parfait pour enseigner des leçons de vie aux lecteurs et une chose est sûre, c’est que Naruto en regorge. De ne jamais abandonner à toujours être là pour vos vrais amis, il y a beaucoup de bonnes leçons dans la série, avec au passage de nombreuses scènes marquantes.

La sensibilité des personnages

Naruto est certainement l’un des mangas les plus sincères et se montre à la hauteur de sa popularité. Cela a beaucoup à voir avec les débuts du personnage principal, qui s’avèrent plutôt sombres et déprimants. Naruto commence la série seul et sans amis, même s’il peut compter sur la présence de son père adoptif. Il est convaincu qu’il sera le meilleur et n’abandonnera pas tant qu’il n’aura pas atteint son objectif.

Le voyage de Naruto l’amène à se faire des tonnes d’amis après ce début sombre et qui laisse croire qu’il y aura des larmes tout au long de cette aventure. Le reste des personnages et leurs histoires marquantes y sont également pour quelque chose.

La combativité du héros

Comme indiqué précédemment, Naruto commence par un début très déprimant pour le personnage principal. Cependant, cet isolement et ces abus de presque tout le monde qui l’entoure ne l’empêchent pas de poursuivre le plus grand rêve pour un apprenti ninja. Ce rêve, bien sûr, est de devenir le prochain Hokage pour entrer dans la légende.

Naruto atteint cet objectif même après des débuts compliqués et malgré l’obstacle des gens qui le méprisent constamment. Naruto est l’une des séries les plus inspirantes en raison de cette histoire et des autres qui sont présentées au cours des nombreux chapitres.

Le réservoir de personnages et la possibilité d’identification

Nous avons vu précédemment que ce shonen offrait la possibilité d’évoluer avec les personnages. Naruto offre aux téléspectateurs et aux lecteurs un vaste éventail de personnages à parcourir et dans lesquels investir du temps.

Ce groupe de personnages est si vaste qu’il y a littéralement un personnage pour lequel à peu près tout le monde peut s’intéresser, que ce personnage apparaisse tôt ou plus tard dans la série. Mieux encore, la plupart des personnages ont été écrits avec le plus grand soin et sont bien développés jusqu’à la toute fin du manga.

Le monde où se déroule l’histoire

Le monde de Naruto ne ressemble à aucune autre série qui peut lui être comparée. Tout d’abord, Naruto se déroule à une époque rétrofuturiste où les choses ont un aspect très ancien et légèrement primitif. Néanmoins, il existe des technologies telles que les radios et les télévisions vues tout au long de la série, créant un contraste visuel agréable.

Parallèlement à cela, il y a un monde de ninjas où les nations sont divisées en différents éléments que les ninjas peuvent contrôler. Des choses comme Sound Village, Hidden Leaf Village et Sand Village ainsi que les lignées familiales dans ce monde sont tellement uniques qu’il est difficile de ne pas les aimer.

La qualité des combats

Dans un monde rempli de ninjas qui maîtrisent les arts de divers ninjutsu, il serait difficile de rendre les combats ennuyeux. Heureusement, ce n’est pas le cas. Naruto possède certains combats des plus agréables et des plus créatifs du milieu en raison de ses excellents concepts utilisés dans la série et d’une chorégraphie impressionnante.

Celle-ci rassemble ces concepts et les fait travailler en tandem avec certaines batailles incroyables inspirées des arts martiaux. Cela se trouve dès l’arc des examens Chunin. Fondamentalement, si quelqu’un n’apprécie pas les combats d’ici là, il ne se souciera pas du reste des batailles au-delà.

Une inspiration permettant le dépassement de soi

Comme nous l’avons vu précédemment, Naruto est l’une des séries de shonen les plus inspirantes, mais pour certains, elle tire surtout son épingle du jeu dans un domaine en particulier. En effet, Naruto est une série sur le traitement et le dépassement d’un traumatisme personnel qui s’est imposé à soi-même au-delà de tout contrôle.

Il y a malheureusement beaucoup de gens qui sont confrontés à ce fardeau un peu comme Naruto. Le fait que cette série traite ce type de sujet a su inspirer les personnes concernées pour qu’elles puissent continuer à avancer.

Une œuvre d’art signé Kishimoto

Le mangaka (auteur) de Naruto, Masashi Kishimoto, est l’un des artistes de manga les plus talentueux. Il possède également quelques uns des arts uniques du monde du manga. Il est facile de repérer son style breveté, peu importe où vous regardez.

Cela est particulièrement évident avec ce manga, où l’œuvre de Kishimoto prend vie grâce à sa coloration et son style uniques qui correspondent parfaitement à la série. Autre grand dans ce monde, Oda avec One Piece ou encore Berserk de Kentaro Miura (RIP).

Un manga international

Personne ne vous dira que Naruto a l’intrigue la plus complexe ni la meilleure de tous les mangas, mais c’est ce qui le rend si génial. L’intrigue s’avère très basique et fait quelques faux pas qui n’ont pas d’importance étant donné la facilité à suivre ce manga.

Cette intrigue a attiré de nombreux fans de mangas et d’anime partout à travers le monde. Les mystères et les questions qui se posent les maintiennent en mouvement et les conclusions potentielles suffisent à donner envie à quiconque de lire de plus en plus.

Naruto en quelques chiffres

  • Nombre de vues par semaine : 160 000 par semaine (en France) ;
  • Nombre de tomes : 72 tomes ;
  • Nombre d’épisodes : 522 pour Naruto Shippuden ;
  • Nombre de films : 11 films.

Les meilleurs mangas

Parmi les confrères de Naruto, nous pouvons mentionner One Piece où les lecteurs peuvent suivre les aventure de Luffy au Chapeau de Paille qui souhaite devenir le roi des pirates. Accompagné de ses amis, le jeune homme élastique est prêt à tout pour atteindre son rêve !

Autre manga très réputé, Bleach. Il s’agit ici de suivre les aventure d’un jeune lycéen, Ichigo Kurosaki qui est une sorte de « dieu de la mort ». Son rôle consiste à protéger les humains de démons nommés Hollows, qui sont une sorte de monstres provenant d’âmes humaines n’ayant trouvé le repos éternel.

Envie de suivre une autre aventure de lycéen ? Alors Death Note (pas le film hein) est fait pour vous ! Ici, suivez l’histoire de Light Yagami qui trouve que le monde est tout simplement pourri et qui voit sa vie basculer lorsqu’il trouve un cahier nommé Death Note. A chaque fois qu’un nom est inscrit dans le journal, cette personne meurt… Dark !

Si vous souhaitez du dark, on s’éloigne de l’aspect enfantin de Naruto pour entrer dans le monde de Berserk. Une chose est sûre, c’est qu’il faut avoir les tripes solides et ne pas être fragile pour lire ce manga ou regarder la trilogie de films. Malheureusement, l’auteur est décédé en 2021, impossible donc d’avoir la suite pour le moment.